Soutenez le Nouveau Manuel de Géographie & Éducation civique !

Nouveau Manuel de Géographie

À propos de la campagne

Madame, Monsieur,

Trois mois après le lancement du Nouveau Manuel d’Histoire, nous pouvons faire un premier bilan de ce projet qui a mobilisé tant de belles énergies et qui n’aurait pu se faire sans vous, lecteurs, contributeurs et soutiens.

Publié en partenariat avec La Martinière sous deux versions, scolaire et familial, notre Nouveau Manuel d’Histoire a rencontré un succès considérable auprès d’un très large public en librairie : la version scolaire en est déjà à son troisième tirage, pour un total supérieur à 10 000 exemplaires. Elle est sur Amazon n°1 des ventes de sa catégorie depuis plus de 6 mois.

Depuis son lancement à la rentrée 2016 sous format numérique enrichi, le Nouveau Manuel d’Histoire a été téléchargé plus de 72 000 fois, et nous recevons chaque jour des témoignages de parents d’élèves et de professeurs reconnaissants pour ce support équilibré, exigeant et fédérateur, qui permet à des milliers de collégiens de découvrir et d’aimer l’histoire de notre pays.

Une demande nous est toutefois régulièrement adressée : la mise à disposition d’un support analogue en géographie et éducation civique !

C’est sur cet ambitieux projet que nous travaillons en ce moment même, avec l’ambition de proposer gratuitement dès la rentrée 2017, au format numérique, le meilleur manuel de géographie et d’éducation civique du marché. Comme son homologue en histoire, il couvrira l’ensemble du Cycle 4, de la classe de 5ème à la classe de 3ème.

Explicite, progressif et cohérent, notre Nouveau Manuel de Géographie & Éducation civique bénéficiera également d’une mise en page soignée, d’une iconographie riche et attrayante, et de contributeurs du meilleur niveau. Il réservera un espace conséquent à la géographie physique ainsi qu’aux études de cas.

Et il n’oubliera pas… de faire aussi rêver les élèves à la découverte de notre Terre !

Voici par exemple quelques doubles pages en cours de développement sur le chapitre consacré aux Mers et Océans :

La coordination de ce magnifique ouvrage est portée par le grand géographe André Louchet, professeur à l’École Navale ainsi qu’à l’Université Paris IV-Sorbonne.

La partie consacrée à l’Éducation civique permettra aux élèves de découvrir les grands textes de notre héritage philosophique et moral, dans le respect des valeurs transmises par les familles. Elle se composera de lectures, documents et leçons invitant à la pratique des principales vertus classiques : la prudence, la tempérance, la justice, le courage, l’humilité et la magnanimité, ainsi qu’à l’éveil du sens critique.

Pour mener à bien ce projet, nous devons réunir les fonds nécessaires à la rémunération des contributeurs, maquettistes et iconographes.

Madame, Monsieur, voulez-vous que les élèves de collège et leurs professeurs puissent, à la rentrée prochaine, bénéficier gratuitement de ce manuel d’excellence, leur enseignant la géographie et les éduquant au civisme ?

Si tel est le cas, je me permets aujourd’hui de solliciter votre générosité : vous pouvez nous aider dans cette entreprise en faisant aujourd’hui un don à la Fondation Aristote.

Nous avons besoin d’environ 80 000 euros pour réaliser l’ensemble du projet. C’est une somme considérable, mais finalement bien petite au regard de l’enjeu pour la jeunesse ! En effet, de nombreux manuels de géographie et d’éducation civique actuellement sur le marché promeuvent une vision déstructurée ou idéologisée de ces enseignements. Notre Nouveau Manuel de Géographie & Éducation civique, à l’inverse, présentera une vision fédératrice et objective des chapitres du programme, qui seront accompagnés de tous les compléments nécessaires.

Pour pouvoir publier et diffuser gratuitement cet ouvrage de référence, j’ai besoin de vous : cliquez ici pour faire un don.

En soutenant la Fondation Aristote, vous pouvez déduire :

– 66% du montant de votre don de votre Impôt sur le Revenu
– 75% du montant de votre don de votre ISF
– 60% du montant de votre don de votre Impôt sur les Sociétés

Je vous remercie par avance de votre générosité !

Lucile de Vaulx,
Présidente de la Fondation Aristote