Découvrez le meilleur manuel d'histoire
de collège

La Fondation Aristote a pour vocation de diffuser des outils pédagogiques innovants afin de remettre l'excellence au cœur du système scolaire français. Le Conseil d'administration de la Fondation rassemble des philosophes, des historiens, des spécialistes de l'éducation. Depuis la rentrée 2015, nous avons travaillé sur un projet extrêmement ambitieux : publier et diffuser gratuitement le meilleur nouveau Manuel d'histoire pour les collégiens !

Pourquoi un nouveau Manuel d'histoire maintenant ?

Les nouveaux programmes scolaires seront mis en œuvre à la rentrée 2016. Le renouvellement de tous les manuels dans les établissements est une opportunité unique ! La Fondation Aristote s'est rapprochée de Dimitri Casali, historien et auteur à succès de plusieurs dizaines de livres, pour proposer tout simplement le meilleur manuel d'histoire de 5e, 4e et 3e (nouveau "cycle 4"). Explicite, chronologique, magnifiquement illustré, ce manuel fait la part belle au récit national avec ses grandes figures, tout en restant évidemment irréprochable d'un point de vue scientifique, et sans ignorer les épisodes plus sombres.

Téléchargez gratuitement votre exemplaire !

Le Plus Beau Manuel du Marché

Voici par exemple quelques extraits du chapitre sur la Révolution française et l'Empire :

Double-page d'ouverture du chapitre :

4e_180416_b_page_13-1461057665

 

L'essentiel est présenté dans une série de leçons équilibrées, et abondamment illustrées :

4e_180416_b_page_16-1461057874

 

Des pages thématiques permettent de découvrir les moments fondateurs de notre histoire : ici, La Marseillaise.

4e_180416_b_page_18-1461057922

 

Notre manuel respecte à la lettre les nouveaux programmes, mais il en complète également les lacunes : ici par exemple, un supplément sur les guerres de Vendée :

4e_180416_b_page_20-1461058388

 

La réalisation de ce projet est portée par une équipe de contributeurs spécialistes, éditeurs, cartographes, illustrateurs, professeurs d'histoire certifiés ou agrégés en exercice ; l’ouvrage bénéficiera en outre d’une préface d'un ancien ministre de l'Éducation, et de la caution d’inspecteurs et de membres de l’Institut.

Téléchargez gratuitement votre exemplaire !

Un Manuel Sérieux et Ambitieux

Dimitri Casali, qui coordonne le projet, le présente dans cette vidéo :

 

Ainsi, ce Nouveau Manuel d’Histoire ambitionne de se devenir, à l’exemple d’autres ouvrages de référence en leur temps (Lavisse, Malet-Isaac…), le creuset de la transmission à des générations de collégiens de l’amour et la fierté de leur histoire, qui leur permettra de renouer avec notre communauté de destin.

Téléchargez gratuitement votre exemplaire !